Dons planifiés  

 

Qu’est-ce qu’un fonds de dotation ? Un fonds de dotation à votre nom, c’est une façon personnelle d’être solidaire.  C’est une attention qui peut se renouveler aux cinq ans, et tout au long de votre vie.  C’est un geste simple que l’on pose maintenant, et un appui majeur pour demain. C’est un don qui grandit.

 

Le fonds de dotation que vous créerez portera toujours votre nom ou un autre nom de votre choix.  Le montant principal demeurera intact et sera investi par La Fondation du Centre hospitalier St-Joseph de La Malbaie, à perpétuité.  Seuls les revenus générés par votre don seront consacrés, selon votre choix, à soutenir l’une des quatre orientations établies par la Fondation :

 

  • Équipement médical spécialisé

  • Équipement médical non spécialisé

  • Incidence positive sur la qualité de vie des bénéficiaires

  • Priorité du CSSS de Charlevoix pour l’Hôpital de La Malbaie

 

Afin d'en savoir plus sur le crédit d'impôt relié à un don de bienfaisance, consulter le site de l'Agence du revenu du Canada.

 

 

 

«Fleur de pierre… Vagues de vie... et si ensemble nous étions demain»

 

 LES DONS DIFFÉRÉS 
 

Il s’agit d’un don que l’on prévoit maintenant, mais qui sera versé plus tard.

 

Les legs testamentaires

Une autre façon de contribuer à la poursuite de l’œuvre de La Fondation du Centre hospitalier St-Joseph de La Malbaie, consiste à faire un legs testamentaire : legs à titre particulier, legs à titre universel, legs universel et legs universel résidaire.  Pour plus d’informations, consultez votre notaire.  Ces legs peuvent être effectués directement ou dans un fonds de dotation commémoratif perpétuel (au nom de la mémoire d’une ou plusieurs personnes), et dont seul le revenu généré provenant du legs sera utilisé par la Fondation conformément à l’utilisation déterminée par le donateur, ou par la Fondation en l’absence d’indications du testateur.  Le fonds quant à lui sera investi à perpétuité.

 

Don par voie d’une assurance vie

De façon économique et très pratique, vous pouvez faire un don par le truchement d’une assurance vie.  Il peut s’agir d’une police en vigueur ou d’une nouvelle police d’assurance prise à cette fin. Un contrat d’assurance vie constitue une solution rentable, car il vous permet de faire à La Fondation du Centre hospitalier St-Joseph de La Malbaie un don plus important que vous ne pourriez le faire autrement.

 

Le don différé constitue une solution à long terme pour assurer aux générations futures qui nous suivent, des soins de santé et de qualité dans Charlevoix-Est.

 

Dons d’argent, d’œuvres d’art, de valeurs mobilières ou de biens immobiliers

Vous pouvez faire de votre vivant des dons à La Fondation du Centre hospitalier St-Joseph de La Malbaie sous forme d’argent, de valeurs mobilières cotées à la bourse, de biens immobiliers, d’œuvres d’art et même d’un commerce.

 

Don d’une rente

Vous pouvez faire un don en argent à La Fondation du Centre hospitalier St-Joseph de La Malbaie et recevoir, en retour, une rente mensuelle à vie. Votre âge, le montant donné et d’autres facteurs détermineront la somme de la rente mensuelle.  En plus de recevoir une rente garantie, une partie du don sera déductible de votre revenu imposable. Cette formule est particulièrement intéressante pour les personnes de plus de 70 ans : plus le donateur est âgé, plus la rente est élevée.

 

-------------------------------

 

Cercle des Générations

Les donateurs qui ont aidé à assurer un solide avenir à La Fondation du Centre hospitalier St-Joseph de La Malbaie grâce à un legs fait  dans leur testament, en nommant la Fondation bénéficiaire d’une assurance vie ou en créant un fonds de dotation à la Fondation, deviennent membres du Cercle des Générations, et ce, dès qu’ils informent la Fondation de leur geste.

 

Les membres du Cercle prennent part à une rencontre organisée annuellement par les dirigeants du Programme de dotation et de dons différés. Ils ont alors l’occasion de revivre d’agréables souvenirs et de partager leurs expériences.

 

Les rencontres en images...

22 octobre 2015

23 octobre 2014

24 octobre 2013

20 octobre 2011

11 novembre 2010

 

 

 

Tous droits réservés © 2015 La Fondation du Centre hospitalier St-Joseph de La Malbaie

Politique de confidentialité